L'equipe

2015-07-29 14.09.30-min

Corentin Moriceau

Après ma première aventure maraîchère à la ferme de la Berthe, me voici nouvellement installé sur la ferme des Buis. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler sur ce nouvel atelier maraîcher que nous venons de créer, car son organisation et les améliorations que nous avons imaginé dès sa conception promettent une efficacité et un confort de travail exceptionnels !

Thibaut

planches permanentes mulch compost

Monique Ximenes

Biologiste de formation et spécialiste du mesclun. Grâce sa précision, son perfectionnisme et son sens de l’esthétisme, elle produit un mesclun à la fois beau et délicieux !

Jean Francois Lebrun

Mon père, ancien arboriculteur-éleveur. Son aide m’est précieuse pour optimiser l’organisation de l’atelier maraîcher, et aussi pour le mettre en place. Il a mis à disposition de la ferme beaucoup de matériel qui facilite grandement nos installations. C’est lui qui a conçu et fabriqué l’épandeuse à compost et à fumier spécial pour les planches de 75 cm, qui nous fait gagner un temps et une énergie extraordinaires pour la mise en place du mulch de compost et l’amendement des planches permanentes.

David Loubet et Guillaume Hidden

Respectivement éleveurs de brebis laitières et de chèvres laitières sur notre ferme collective. Nous sommes tous les trois installés individuellement sur la ferme et indépendants, et nous nous entraidons sur de nombreux chantiers en plus de mutualiser notre commercialisation.

Nos partenaires

L'universite de l'Avenir

Qui nous a permis de nous installer sur cette magnifique ferme, et avec qui nous travaillons sur les expérimentations en agroécologie et agroforesterie sur la ferme.

Gilles Domenech, biologiste des sols spécialisé dans les modes de culture favorables à la vie des sols

Gilles Domenech

Biologiste des sols spécialisé dans les modes de culture favorables à la vie des sols. Il est le rédacteur du blog Jardinons Sol Vivant, l’auteur du livre Jardiner sur Sol Vivant, et le co-fondateur du réseau Maraîchage sur Sol Vivant. Nous allons travailler ensemble sur le suivi de la vie du sol des planches permanentes mulchées avec le compost végétal, et sur l’utilisation des engrais verts dans mes jardins.

L’ADAF (Association Dromoise d’Agroforesterie)

et son réseau de fermes pilotes en agroforesterie dont nous faisons partie. Nous travaillerons ensemble pour l’implantation des haies bocagères sur la ferme ainsi que du verger agroforestier que je vais planter sur les 5 hectares entourant mes jardins.