la recolteuse a mesclun

La récolteuse à mesclun
La récolteuse à mesclun

C’est un petit engin tout simple, également propulsé par une visseuse à batterie.

Un rouleau de tissu rabat les feuilles de mesclun sur une lame oscillante qui les coupe, puis les feuilles sont propulsées dans le panier en toile fixé derrière la machine.

Résultat : je cueille le mesclun 15 fois plus vite qu’avec un couteau, tout en étant debout dans une position ergonomique et sans risque de me couper ! Qui a déjà cueilli des quantités importantes de mesclun sait combien il est facile de se couper avec le couteau et combien la position est désagréable au bout de plusieurs heures, surtout si on coupe « à la fraiche » dans la rosée !

La lame reste affutée très longtemps, je l'affute en général une fois en début de saison.

Le seul inconvénient de cette machine, c'est que l'entrainement se fait par l'intermédiaire d'une courroie de plastique qui à tendance à sortir souvent des poulies. Comme le système de poulies est assez complexe, il faut à chaque fois un peu de temps pour la remettre, et la première fois il vaut mieux avoir le manuel avec soi!

L'autonomie de cette machine n'est pas un problème car la visseuse ne force pas, contrairement au Microculteur.

Il est très facile de commander la récolteuse à mesclun, qui est commercialisée  chez Farmers’ Friend LLC sous le nom de Quick Cut Greens Harvester et au prix de 471€, plus une centaine d'euros de frais de livraison.

Prête à récolter!
Prête à récolter!