Le suivi des cultures

Le suivi des cultures

 

Tout au long de la saison, je tiens un document de suivi de cultures pour noter ce qui me paraît bien fonctionner et ce que je dois améliorer pour la prochaine saison. Pour chacune des cultures je précise les améliorations à apporter pour la saison prochaine, qui sont généralement parmi les points suivants :

·       les variétés que je souhaite garder et celles que je ne veux plus cultiver

·       les dates des séries successives sont-elles bonnes ou faut-il les modifier

·       les traitements sont-ils efficaces

·       quels dégâts dans les cultures et comment m'en préserver

·       l’espacement de culture est-il bon ou non

·       l'irrigation est-elle adaptée

·       le tuteurage et la taille sont-ils bons ou faut-il les modifier

·       les quantités produites correspondent-elles aux débouchés dont je dispose et sinon pourquoi, comment rectifier.

 

Je ne me promène pas concrètement au jardin avec un carnet sur moi, mais comme j'observe beaucoup les cultures le matin en faisant le tour du jardin, en travaillant la journée et aussi pendant la récolte, je note au fur et à mesure sur mon Smartphone les idées et remarques qui me viennent à l'esprit. Puis régulièrement au cours de la saison je prends le temps de rédiger mon document de suivi de cultures sur ordinateur.

Ce document de suivi de cultures est fondamental pour établir mon plan de cultures au début de l'année suivante, dans lequel je précise le calendrier de cultures, les variétés à utiliser ainsi que les quantités à produire. Je ne pourrais pas me rappeler de toutes mes observations de la saison précédentes sans les écrire au fur et à mesure, car les cultures sont trop nombreuses. De plus j'aime travailler l'esprit tranquille sans peur d'oublier une bonne idée ou une modification importante à mettre en place pour la prochaine saison.

De manière générale, tous mes documents liés au maraîchage sont sur ordinateur et sur Dropbox ou Drive, et mon calendrier de cultures est un Google Calendar. Ainsi je peux très facilement les partager avec d'autres collègues maraîchers, ou des élèves du BPREA qui viennent en visite au jardin, ou des stagiaires ou woofers qui viennent ponctuellement travailler avec moi et souhaitent ces documents pour être plus autonomes au jardin ou pour leur installation future. Plus mes documents sont simples, concis et concrets, et plus il m'est facile de les rédiger, de les utiliser et de les partager. Autant dire que ce ne sont ni des romans ni des merveilles de mise en page, simplement des notes et des tableaux Excel pour me simplifier la vie sans perdre de temps derrière mon ordinateur.

Le suivi des Rendements

 

A chaque récolte je note le poids ou le nombre de bottes de chaque légume récolté. Cela me permet d'évaluer le rendement et la rentabilité de chaque planche permanente sur la saison. Pour une même culture, je différencie les récoltes des différentes planches si elles présentent des différences : variétés, espacement, traitement, engrais, irrigation, protection thermique, etc. Cela me permet d'évaluer les différences de rendements en fonction des pratiques culturales et d'optimiser mes pratiques pour la saison suivante. Ce suivi me prend du temps, j’essaie donc de le simplifier au maximum et je l’effectue grâce à un tableau blanc fixé au mur de mon atelier, proche des balances.

Ce suivi est également très important pour établir mon plan de cultures de la saison suivante, pour définir le nombre de planches nécessaires pour chaque culture en fonction des évolutions des rendements et des débouchés, surtout pour ces premières années de mon installation! Il me donne également un ordre de grandeur du chiffre d'affaires prévisionnel de la saison à venir.