L'achat de plants

Pour assurer le maximum de diversité début Mai et de la précocité sur les légumes d’été, j’achète les tous premiers plants à un pépiniériste. Cela me permet de rester tranquillement en vacances jusqu’à début Mars, ce qui est déjà un gros avantage.

L’autre avantage, c’est qu’en gardant une certaine fidélité envers mon pépiniériste, celui-ci n’hésite jamais à me dépanner quand j’ai besoin de 600 plants de salades que j’ai moi-même ratés, ou quand il me manque 200 plants de tomates parce que j’ai eu un problème d’irrigation dans la pépinière. Pour mes premières années de maraîchage et de pépinière, je dois bien reconnaître que ce partenariat avec mon pépiniériste m’a été bien utile à plusieurs reprises ! Mais pour cela, il doit être à la fois arrangeant et suffisamment gros pour que mes 600 plants de salades improvisés représentent peu de chose dans sa production. Par rapport à ces deux critères, j’ai choisi un pépiniériste qui m’a donné entière satisfaction depuis 3 ans.

Cependant cette année les plants de tomates et d’aubergines sont arrivés avec une mouche mineuse qui n’a pas fait beaucoup de dégâts au jardin mais qui a ralenti la reprise des plants. De plus certains plants étaient trop vieux et ont végété pendant 3 semaines avant de reprendre, et certains n’ont pas repris du tout. Pour une variété de tomates rondes, j’ai une ligne entière de 100 plants qui a séché sur place, à cause de ce que nous avons identifié comme de la fusariose avec un technicien maraîchage de l’Adabio. Dans le tunnel d’à côté, où j’avais 500 plants de tomates cerise, cocktail et anciennes que j’avais moi-même semés, je n’en ai pas perdu un seul.

Il m’est impossible de dire avec certitude que c’est une maladie qui venait de chez le pépiniériste, mais j’ai pris la décision de faire tous mes plants de tomates, poivrons et aubergines dans les années à venir.