Le semis direct

Les seules cultures que je sème directement en pleine terre sont les radis, les navets, les carottes et le mesclun. Vu le nombre de graines par planche, il serait beaucoup trop fastidieux de les transplanter !

Les semoirs

Pour les navets et les carottes j’utilise le semoir manuel mono rang Terradonis JP1. Il est léger, peu coûteux (600€), très pratique d’utilisation et donne de très bons résultats. Pour les radis et le mesclun, j’utilise le 6 Row Seeder développé par Eliot Coleman et que j’ai également acheté chez Johnny’s Selected Seeds pour 650€ port et taxes compris. Ce semoir a l’énorme avantage de semer 6 rangs en même temps espacés de 4,5 cm chacun, sur une largeur totale d’environ 35 cm. Un aller-retour et ma planche de 80 cm est semée ! Il est à mon sens beaucoup moins pratique et agréable d’utilisation que le JP1, parce que son système d’entraînement est capricieux (courroie d’entraînement qui sort très facilement, rouleau d’entraînement qui parfois oublie de tourner…) et qu’il est moins facile de récupérer les graines dans la trémie après le semis (soit il faut enlever le manche soit il faut jouer les équilibristes). Mais il est pour moi indispensable et parfaitement étudié pour produire le mesclun sur douze rangs. Je m’en sers aussi pour les radis, mais je pourrais obtenir un résultat satisfaisant avec le JP1 équipé de son soc et de son rouleau double rang.

semis direct compost semoir JP1
Semis direct dans le compost avec le JP1
6 Row semoir seeder
Le semoir 6 Row pour le mesclun
microculteur lit semence
Préparation du lit de semence avec le microculteur

Organisation des semis

Comme pour la pépinière, j’essaie de programmer une session de semis par semaine ou toutes les deux semaines, pour assurer les séries successives des radis, navets, carottes et mesclun. Je ne produis les radis et navets qu’au printemps et à l’automne en tunnel froid, car ces deux cultures ne poussent pas bien en été et qu’elles sont beaucoup plus rentables sous tunnels du fait qu’elles sont moins attaquées par les limaces et limaçons.

Le lit de semence

L’essentiel du travail de semis est de réaliser un bon lit de semence, que je prépare avec un passage de microculteur, et éventuellement un râteau à feuilles s’il faut enlever quelques morceaux de bois du compost en surface. Le passage du semoir est ensuite très facile et agréable.

La densite de semis

Je sème sur 6 rangs pour les carottes et les navets, soit 6 passages (3 allers retours) avec le JP1, avec des espaces théoriques sur le rang de 2,7 cm.

Pour le mesclun et les radis, je fais un aller-retour avec le 6 Row, soit 12 lignes avec un espacement théorique de 2,5 cm sur le rang (le 6 Row permet un espacement de 2,5cm, 5cm ou 10cm sur le rang).

 

Tasser ?

Je ne tasse jamais après le passage des semoirs, qui disposent déjà de rouleaux tasseurs à l’arrière qui sont à mon sens suffisants. Je programme simplement l’irrigation pour m’assurer que les semis resteront bien humides jusqu’à leur levée, et je place une petite pancarte en plastique en début de planche avec la variété et la date du semis pour mieux suivre la culture.

semis mulch compost
Les radis semés dans le compost