Le calendrier de la saison
Le climat de Chartreuse étant assez rude l’hiver, avec des températures fréquemment en dessous de zéro et des chutes de neiges potentielles entre Décembre et Mars, j’avais décidé de ne pas produire de légumes en hiver quand j'étais à la ferme de la Berthe. Malgré un climat plus clément sur ma nouvelle ferme en Drôme, j'ai décidé de continuer comme ça. C’est une excellente opportunité pour moi de prendre 3 mois de vacances de Décembre à Février, pendant laquelle je me repose, je voyage, et je prends du recul sur ma saison précédente pour mieux me lancer dans la suivante. En dehors de quelques demi-journées de travail en février (semis des solanacées, plantation des pdt nouvelles sous tunnel), je reprends les semis et les premières plantations début Mars, avec un rythme de travail assez doux. Avril est un mois de transition pendant lequel le rythme s’accélère pour atteindre son maximum de mi-avril à fin juin avec toutes les grosses implantations de cultures en parallèle des récoltes.
Puis arrive l'été : les mois de juillet à Octobre, pendant lesquels il faut gérer le renouvellement et le suivi des cultures en même temps que des récoltes abondantes. Le rythme est cependant souvent plus tranquille qu'au printemps, avec beaucoup moins d'enjeu au niveau des implantations.
Passé mi-octobre, le rythme commence à ralentir même si les récoltes sont encore abondantes. La production diminue progressivement malgré les légumes d’automne. Il faut alors penser à nettoyer les jardins, semer les engrais verts et implanter dans les tunnels les légumes qui y passeront l'hiver et qui permettront de redémarrer les premières ventes vers la mi-mars.
La culture de légumes en hiver sous les tunnels est une pratique que j'ai commencé récemment, et j'en suis très content. Cela nous permet de redémarrer les ventes plus rapidement et d'optimiser la production de nos planches sous tunnels. Les rendements obtenus sur ces légumes d'hiver sont pour l'instant très encourageants : nous avons obtenu en 2019 des rendements bien supérieurs aux rendements des cultures de printemps sur les pois croquants et sur les épinards par exemple. Pour les pois, nous sommes passé de 30 kg par planche à 80 kg par planche de 25m ! Nous avons donc décidé d'augmenter le nombre de cultures d'hiver sous les tunnels pour cet hiver 2019/20, je pourrai donc en parler davantage dans quelques mois. Ces cultures d'hiver ne nous prennent quasiment pas de temps autre que l'implantation : 1 à 3 irrigations au cours de l'hiver sont suffisantes.