Mes semoirs

J'utilise deux semoirs complémentaires largement suffisants et tout à fait adaptés pour une petite surface de moins de un hectare.

Il faut les régler correctement, ce qui n’est pas difficile et demande simplement de faire quelques essais et d’observer comment telle graine tombe avec tel rouleau et avec quel espacement. Tout est noté sur le mode d’emploi !

J’ai passé toute ma première saison à semer mes graines à la main, à la volée ou en ligne, c'était très pénible et je n’ai jamais regretté d’avoir investi dans ces semoirs!

 

Le semoir Terradonis JP1

 

C'est un semoir de grande précision, très ergonomique et au prix très attractif de 400€. Il faut acheter des rouleaux en plus du semoir, mais cela reste très abordable, même si le prix d'environ 15€ pour un simple rouleau de plastique semble exorbitant. Comme pour beaucoup d'outils adaptés au maraichage sur petite surface, je mets ça sur le compte des coûts de production liés aux petites séries

Je l'utilise pour mes semis sur 6 rangs, c'est-à-dire mes semis de carottes avec le rouleau XY 30, et mes semis de navets avec le rouleau YX 12.

En 5 ou 6 passages sur la planche, tout est semé!

Les nombreux réglages possibles en font un semoir très pratique : guidon, espacement des graines sur le rang via un système de pignon très bien fait, profondeur du semis, recouvrement du semis.

La trémie transparente et escamotable est aussi très pratique : je peux vérifier ma quantité de semence pendant le semis, et quand j'ai fini je peux remettre facilement les graines dans le sachet.

Le semoir JP1 est en vente chez Terradonis.

Le semoir JP1 Terradonis
Le semoir JP1 Terradonis
semis direct compost semoir JP1
Semis direct dans le compost avec le JP1
semoir 6 rangs mesclun row
Semis du mesclun avec le semoir 6 Row
Une planche de mesclun 3 semaines après le semis
Une planche de mesclun 3 semaines après le semis

Le semoir 6 Row

J'utilise ce semoir pour mes semis sur 12 rangs, c'est-à-dire pour mes semis de mesclun et pour mes semis de radis.

Il a l'énorme avantage de semer 6 rangs en même temps sur une largeur de 35 cm, ce qui permet de semer 12 rangs en un aller-retour sur une planche de culture. C'est le seul semoir que je connaisse qui est capable de semer à cette densité.

En revanche, il est moins ergonomique que le JP1.

Sa courroie en plastique, comme celle de la récolteuse à mesclun, à tendance à sortir des poulies facilement, et il faut toujours avoir l'oeuil dessus pour s'assurer que le semoir est bien entrainé.

D'autre part, le système de trémie rudimentaire fait qu'il est très compliqué de remettre les graines dans le sachet à la fin du semis.

Le lit de semence doit également être assez fin pour ne pas entraver le semoir, mais je dois dire que je n'ai jamais eu de problème significatif de ce côté là, peut-être grâce au mulch de compost végétal.

Cela dit, avec un peu de patience et de précision, cela reste un semoir fonctionnel que j'utilise quotidiennement dans mes jardins.