Le microculteur

Le Microculteur a révolutionné mes lits de semences, et surtout le temps et l’énergie que je passe à les faire ! Avec sa fraise de 10 cm de diamètre, il permet d'affiner facilement les 5 premiers cm du sol.

Il n’est pas fait pour travailler un sol dur ou compacté, mais pour affiner un sol déjà travaillé ou un mulch de compost végétal par exemple.

Je m'en sers également pour incorporer mon fumier composté que j'épands sur mes planches de culture.

Avec sa largeur de 45 cm, il suffit d'un aller-retour par planche de 75 cm pour faire le travail. C'est très ergonomique car le microculteur est très léger, et le mouvement de la fraise fait qu'il avance tout seul sur la planche : il me suffit donc de le retenir plus ou moins en fonction du travail que je souhaite réaliser sur ma planche.

Il fonctionne avec une visseuse à batterie, qui est actionnée par une ficelle que l'on tire au niveau du manche, et qui actionne la gâchette de la visseuse.

J'utilise une visseuse 18V très haut de gamme avec moteur brushless pour travailler avec le Microculteur, car il y a besoin de puissance et le moteur électrique est très sollicité. Avec une batterie pleine de 18V et de 5Ah, je peux réaliser des lits de semence ou incorporer mon fumier sur 4 à 5 planches de culture. J'ai donc 4 batteries de ce type pour pouvoir travailler correctement : sachant qu'il faut environ 45 min pour recharger 2 batteries, il est tout à fait possible de travailler en continu toute la journée si besoin, à condition d'avoir l'électricité aux jardins pour le chargeur.

Le travail se fait en silence, sans vibrations et sans gaz d'échappement, ce que j'apprécie beaucoup!

Il est très facile de commander le Microculteur (Tilther) chez Johnny's Selected Seeds, pour le prix de 595 $US, plus la livraison autour de 100€. Il faut compter un délai de livraison de une à trois semaines.

Le Microculteur
Le Microculteur
Le Microculteur permet aussi d'incorporer le fumier composté
Le Microculteur permet aussi d'incorporer le fumier composté