L'epandeuse
L'épandeuse à compost est un prototype que nous avons construit pour pouvoir épandre le mulch de compost végétal lors de la réalisation des planches de culture.
Avant je le faisais à la brouette, mais vu qu'il faut 2 à 3 m3 de compost par planche, ce qui représente entre 20 et 30 brouettes pleines, il fallait 2h par planche de culture. Nous avons aujourd'hui 125 planches, et cela représenterait énormément de travail et beaucoup de pénibilité.
Nous avons donc conçu une machine qui s'attèle au tracteur (3 points), qui peut recevoir 2m3 de compost (chargé au godet de tracteur ou à la mini-pelle), et qui l'épand sur la planche sur une largeur d'environ 60cm, à l'aide d'un tapis roulant actionné par un petit moteur hydraulique.
C'est tout simple, et ça permet de remplir 7 planches de compost végétal en 1h à 2h, au lieu d'une planche en 2h avec la brouette. Et tout ça sans efforts!
Il nous a fallu de nombreux essais pour la mettre au point, car nous avons eu des problème de compost qui ne descendait pas, des problème de tapis qui ne tournait pas, des problème de tapis qui se désaxe à cause du compost qui s'accumule sur les rouleaux, etc.
Mais cette machine est désormais au point, et nous réalisons tous nos apports de compost grâce à elle.