Maraicheres, maraichers, porteuses et porteurs de projet, bienvenus!
Lorsque je me suis lancé en 2014, sans aucune expérience en maraîchage, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations concrètes pour monter mon projet : quelle surface cultiver, comment organiser mon jardin, quels investissements faire au début, quels rendements et quel chiffre d'affaire espérer, quels outils acheter, quelle surface de tunnels, quel type d'irrigation, comment implanter mes cultures, comment les soigner, comment gérer le désherbage, comment les commercialiser, ...?
C’est vraiment le livre de Jean Martin Fortier, Le Jardinier Maraicher, qui m’a permis de trouver les éléments dont j’avais besoin pour orienter mes premiers pas dans la mise en place de mes jardins. Résultats économiques, données chiffrées sur les rendements à espérer, plan et calendrier de culture, conseils relatifs à la commercialisation : ce sont toutes ces informations simples et concrètes que j’ai trouvées dans son livre qui m’ont permis de bien dimensionner mon projet, et de gagner beaucoup de temps et d’énergie sur mon atelier maraicher.
J’ai ainsi pu installer mes premiers jardins sur la ferme de la Berthe, en Chartreuse, à 600m d’altitude et sur une parcelle en pente. J’ai d’abord cultivé 60 planches permanentes (75cm de large par 25m de long) dont 12 sous tunnel la 1ère année, puis 70 planches dont 18 sous tunnel la 2ème année, et enfin 90 planches dont 30 sous tunnel la 3ème année.
Cela représentait la 3ème année un peu moins de 1800m2 réellement cultivés, pour un espace total occupé par les jardins d’environ 3500m2 avec les allées centrales, les passe-pieds entre les planches de culture, l’abri de jardin, la pépinière.
Bien que je sois loin d’être un maraicher d’exception j’ai réussi, grâce aux orientations de Jean Martin Fortier et à une bonne organisation de mon atelier maraicher, à obtenir des résultats économiques intéressants.
Ainsi, la 3ème année, j’ai réalisé 35600€ de chiffre d’affaires (100% vente directe) pour 1800m2 réellement cultivés, et 3500m2 occupés au total. Ceci dans une parcelle très en pente, encaissée et avec un ensoleillement médiocre, un climat un peu trop frais et trop humide, et plusieurs échecs de culture dont un accident qui a détruit un tunnel de tomates sur les deux que nous avions.
Je dois ces résultats au rendement important au m2 que permet une petite surface bien organisée : rotations rapides, bonne densité de plantation possible, temps disponible pour prendre soin de chaque m2 de culture.
En face, les charges restent maitrisées car il y a besoin de relativement peu de main d’œuvre, et pas ou peu de machines agricoles.
Aujourd’hui, au moment où j’installe un nouvel atelier maraicher sur une nouvelle ferme, j’ai envie de prendre un peu de temps pour mettre mon humble expérience à la disposition de celles et ceux qui souhaitent se lancer à titre professionnel dans le maraichage sur petite surface.
Je considère ce site comme ma petite pierre au maraichage sur petite surface, que je suis très heureux de pouvoir apporter aujourd'hui, comme un humble retour pour les trésors d'informations dont je me suis servi pour construire ma propre expérience.
Mon intention n’est pas de prôner les planches permanentes mulchées que j'utilise dans mes jardins, ni de préconiser une taille de jardin idéale, ni encore de faire la promotion de certains outils. Il est vrai que du fait de l’utilisation des planches permanentes mulchées sur mes jardins, je n’utilise pas de tracteur ou de motoculteur au quotidien. Cependant je n’ai rien contre, et je dispose moi-même d’un tracteur sur la ferme dont je serais bien malheureux de me séparer tant il me permet d’entretenir rapidement les alentours de mes jardins, et de transporter facilement une quantité incalculable de matériel sur la ferme.
Mon objectif ici est donc uniquement de témoigner de mes pratiques et de mes résultats – bons et mauvais ! - en espérant que cela pourra vous aider à vous installer et à gagner agréablement votre vie avec vos jardins maraichers !
Je vous souhaite une bonne navigation, et surtout, une bonne installation !
Corentin